Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: Fort repli du déficit commercial en août avec la baisse des importations
information fournie par Reuters 19/11/2025 à 15:32

Des conteneurs d'expédition au port de Los Angeles

Des conteneurs d'expédition au port de Los Angeles

Le déficit commercial des États-Unis s'est réduit plus que prévu en août grâce à la baisse des importations, mais le commerce pourrait encore nuire à la croissance économique au troisième trimestre.

Le déficit commercial s'est contracté de 23,8% à 59,6 milliards de dollars (51,49 milliards d'euros), montrent les données du Bureau d'analyse économique (BEA) du département américain du Commerce publiées mercredi, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un déficit commercial de 61,0 milliards de dollars.

Les importations ont diminué de 5,1% à 340,4 milliards de dollars en août, tandis que les exportations ont augmenté de 0,1% à 280,8 milliards de dollars.

La publication de ce rapport, qui était initialement prévue le 7 octobre dernier, a été retardée en raison du "shutdown" de l'administration fédérale qui a pris fin la semaine dernière.

La politique protectionniste du président Donald Trump, caractérisée par l'imposition de droits de douane considérables à ses partenaires commerciaux, a entraîné de fortes variations des importations et du déficit commercial cette année, faussant la lecture de la situation économique américaine.

Le commerce a amputé le produit intérieur brut (PIB) d'un record de 4,68 points de pourcentage au premier trimestre de 2025, avant de le réintégrer au PIB du trimestre compris entre avril et fin juin, où l'économie a connu une croissance de 3,8%, principalement grâce à la réduction du déficit commercial.

Le rapport sur le PIB du troisième trimestre aurait dû être publié fin octobre, mais il a également été retardé par la fermeture partielle du gouvernement.

(Rédigé par Lucia Mutikani ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL MONNET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:44 

    Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mercredi son intention d'élargir ses activités en Caroline du Nord, aux États-Unis, avec à la clé 700 nouveaux emplois d'ici la fin 2030. "Cet investissement stratégique est une étape importante pour garantir que ... Lire la suite

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Zelensky visite le mausolée d'Atatürk à Ankara
    information fournie par Reuters 19.11.2025 18:57 

    par Anastasiia Malenko et Tom Balmforth Les Etats-Unis ont signifié au président ukrainien Volodimir Zelensky que Kyiv devait accepter un plan établi par Washington pour mettre fin à la guerre en Ukraine, ont déclaré mercredi deux sources au fait de la question. ... Lire la suite

Pages les plus populaires